Conflit temps/mémoire

 

 Anniversaires, mariages, réunions de famille, toutes les occasions sont propices à remuer le passé.

 On regarde des photos, on s’extasie, déjà on ne s’accorde plus sur une date, une circonstance, un décor.

 Que dire alors, lorsque l’un de nous évoque, au détour d’une bouteille qui s’est vidée un peu trop rapidement, le souvenir lancinant d’une injustice ou d’un manque, que les autres écoutent étonnés, qu’ils ont du mal à enregistrer et qu’aussitôt des oppositions s’élèvent, en phase avec le ton de la discussion et que la colère monte de n’être pas entendu, de même que le désarroi de n’être pas cru !

 Il y a tant de souvenirs partagés dont chacun a gardé une part différente enfouie au plus profond du cœur et de la mémoire ! 

 L’un se souvient d’un jour de pluie, l’autre affirme que le soleil brillait ; l’un se souvient d’une robe blanche, elle était bleue, l’autre en est certain.

 Lorsque les images et les paroles refont surface, à de rares exceptions près où le tout se recoupe parfaitement, ce qui rassure et soulage, les dissemblances laissent des traces d’hésitation et de doute et on n’ose plus se fier à soi-même.

 On hésite à affirmer et plutôt que de raconter, on pose des questions, on écoute les réponses et on se dit que l’autre ment ou qu’on est soi-même devenu amnésique, juste bon à fabuler.

 On se méfie de ce que l’on entend et on se demande quel plaisir à l’autre d’inventer ou de trafiquer la vérité.

 L’important, c’est donc pour chacun de nous, l’empreinte profonde laissée dans le cœur et dans l’esprit, douloureuse ou parfois bénéfique.

 Une trace qui résiste au temps, des détails qui ont marqué un moment de la vie et qui vous poursuivent inexorablement au travers de vos actes ou de vos pensées. 

 Et vous vous demandez si la ou les personnes à la base de ces petits détails se souvient ou se souviennent encore de vous. 

 Il y a gros à parier que non !

Il n’est donc pas raisonnable de penser que ces souvenirs croisés reflètent la réalité, mais seulement ce qui est ancré, à tort ou à raison dans ma mémoire.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×